LA NUTRITION B.A.R.F
Ques que c'est BARF?
Le régime alimentaire BARF est une approche naturelle de l’alimentation du chien.
Le chien étant un CARNIVORE, il convient de lui proposer une alimentation de CARNIVORE, à base majoritairement de viande, d'os crus et d’abats.
Ce type d'alimentation s'appuie notamment sur l’idée que les choix alimentaires des animaux sauvages sont guidés par leurs besoins biologiques.
Dans la nature, les animaux choisissent instinctivement le régime le mieux adapté à leur métabolisme, choix que les animaux domestiques carnivores n’ont plus la possibilité de faire, tout simplement parce que c'est l'être humain qui subvient à leurs besoins quotidiens.
Principe du BARF
Le régime BARF est un régime mis au point par le Dr. Ian Billinghurst, un vétérinaire australien. Il est composé d’os charnus, de fruits et de légumes réduits en purée, d’abats et de suppléments tels que les algues, le yogourt, diverses huiles, la levure de bière, etc. Le nettoyage des dents est assuré par la mastication des os.
Comme tous les régimes naturels, le BARF doit être adapté aux besoins spécifiques du chien, que ce soit en termes de quantités ou en termes de composition. Bien des propriétaires ont pu constater par exemple que la quantité d’os par rapport à la viande était trop élevée, provoquant des occlusions intestinales. Le bon sens doit toujours primer sur les recommandations officielles.
Composition du régime BARF
La viande, les os et les abats:
La viande, les abats et les os sont les éléments principaux du régime BARF. Les os ne doivent jamais être cuits car ils pourraient causer de sérieuses blessures au chien.
La viande est riche en protéines qui sont les éléments "bâtisseurs" de l'organisme, essentiels dans la constitution des muscles, de la trame osseuse et des tissus et qui entrent dans la composition de nombreuses enzymes et hormones.
Les viandes et les poissons ont également pour caractéristique d'être une bonne source de fer.
Les os sont nécessaires pour l'apport en calcium. Ils sont également indispensables pour la santé dentaire du chien car la mastication élimine très efficacement le tartre.
Le poisson est une excellente source d'acide gras essentiels. On évitera toutefois le saumon du Pacifique qui peut être infecté par un trématode porteur d'un agent infectieux mortel pour les canidés.
Les légumes et les fruits:
Les légumes et les fruits ne font normalement pas partie de l'alimentation des carnivores mais ils constituent un bon apport en vitamines.
Il convient de réduire les légumes et les fruits en purée afin qu'ils soient plus facilement digérés par le chien. Ils doivent être très cuits, les chiens ne digérant que modérément l'amidon.
Le yaourt?:
Les yaourts contiennent des probiotiques. Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques présentes dans la flore intestinale. Leur présence permet notamment de contrer la prolifération des micro-organismes nuisibles qui peuvent, par exemple, provoquer des diarrhées infectieuses. Les probiotiques contribuent également à la digestion des aliments.
Les œufs:
L'œuf possède un certain nombre de caractéristiques nutritionnelles : Il apporte des protéines, notamment l'ovalbumine, parfaitement équilibrées en acides aminés essentiels.
Il constitue, en outre, une source importante de phosphore et de fer. Le jaune fournit également des vitamines liposolubles A et D. Le jaune de l'œuf est également riche en vitamine B8 ou Biotine.
La coquille de l'œuf est une source importante de calcium. Elle doit donc être donnée au chien avec le reste de l'œuf.
À noter toutefois que le blanc de l'œuf ne doit pas être donné cru. Il contient en effet une glycoprotéine inhibitrice de croissance, l'avidine.
Les omégas-3 et les omégas-6:
Les chiens, comme les autres animaux, ont un besoin de certains acides gras polyinsaturés.
Les acides gras essentiels ne peuvent être synthétisés. Il convient dès lors qu'ils soient présents dans l'alimentation du chien.
Les omégas-3 et 6 contribuent à l'intégrité de la peau.
Lors d'achat de viande actuellement dans le commerce, rien ne garantit que les animaux ont consommé suffisamment d'oméga-3, un ajout d'huile végétale (huile de colza) peut être souhaitable voire indispensable dans la ration.
Quantités et proportions:
Quantités
On compte comme base de départ une quantité journalière totale équivalent à 2 à 3 % du poids du chien. Pour les chiots en croissance, on compte autour de 6 % du poids du chiot. Dr. vét. Jan Billinghurst part même d'un dosage de 10 % ce qui s'avère être un peu généreux
Proportions?
Les proportions sont les suivantes :
- 30 % d'os charnus crus (exemple : cuisses ou cous de poulet)
- 30 % de viande crue
- 10 % d'abats dont la moitié de foie
- 15 % de légumes dont deux tiers de légumes verts feuillus
- 5 % de fruits
- 10 % de suppléments (œufs, yaourt, huiles etc.)
Ces quantités doivent toujours être adaptées en fonction du chien.
Nous conseillons d'ajouter du poisson 1 fois par semaine, et de faire 1 jour de jeune, le dimanche par exemple, et de toujours garder le même jour de jeune.
Voici notre planning de repas par Semaine > 6kg, (par jour > 900g):
- 1800g de viande (300g)
- 1800g d'os charnus (300g)
- 300g de foie (50g)
- 300g d'abats (50g)
- 900g de légumes (150g)
- 300g de fruit (50g)
- Huile de colza, 2 oeufs, huile de saumon, 100g par jour de riz
Si le problème du BARF se pose pour vous, nous vous conseillons de n'utiliser que des croquettes PREMIUM, sans gluten et avec un fort taux de protéines. Voici les deux marques que nous vous conseillons fortement d'utiliser: TASTE OF THE WILD et PURIZON, que vous trouverez à un prix très abordable sur le site zooplus.fr