des Contes de l'Abreuvage

des Contes de l'Abreuvage Chihuahua

Chihuahua

Vous avez certainement déjà entendu parler du chihuahua miniature appelé aussi chihuahua toy ou chihuahua tea cup. Voyons ce qui se cache exactement derrière ces drôles de noms.



Qu’est ce qu’un chihuahua miniature?



En anglais « toy » signifie « jouet » et la traduction de « tea cup » est « tasse à thé ».

Le chihuahua tea cup est donc un chihuahua miniature qui doit, une fois à l’âge adulte, tenir dans une tasse à thé! Il s’agit donc d’un petit chien pesant seulement quelques centaines de grammes à l’âge adulte.

Selon les standards de la race, le poids idéal du chihuahua est situé entre 1,5 et 3 kilos. Le LOF fait parfois des exceptions en tolérant des chiens de moins de 1,5 kilos mais il s’agit bien D’EXCEPTIONS et non pas d’un critère prisé et recherché à tout prix, bien au contraire.



Cette soi-disant sorte de chihuahua est donc une invention pure et dure.

Certains vendeurs (j’utilise volontairement le terme de « vendeurs » et non pas « éleveurs ») cherchent à avoir des chiots toujours de plus en plus petits afin de répondre à la demande de certains acheteurs.

Sachant que le chihuahua est déjà le chien le plus petit du monde, on peut se demander quel est l’intérêt d’avoir un chien encore plus petit d’autant plus que ce n’est pas sans danger!



Quels problèmes peut avoir un chihuahua miniature?



Un chihuahua miniature, qui pèsera moins de 1 kilo à l’âge adulte sera un chien très fragile, qui aura des problèmes de santé et qui ne vivra donc pas vieux.

Il souffrira par exemple d’hypoglycémie ou de problèmes au cœur qui pourront entraîner une crise cardiaque. Ses os seront tellement fins qu’il sera impossible de l’opérer s’il se blesse et se casse une patte. Sa fontanelle restera ouverte, le moindre choc ou la moindre chute pourront causer sa mort.

Les frais de vétérinaire pour les petits modèles peuvent donc très vite grimper!



En plus de ces problèmes de santé, un chihuahua toy ne ressemblera pas esthétiquement à un chien de taille normale. Il aura des yeux très exorbités et sa tête sera beaucoup trop grosse par rapport à la taille de son corps. Certains ont d’ailleurs la tête tellement lourde qu’ils ont du mal à marcher.

Pour finir, afin d’obtenir des modèles miniatures, les revendeurs auront accouplé les chiens les plus petits possible, ce qui est très dangereux pour la mère (je reviendrai plus tard sur les problèmes de la mise bas chez les chihuahuas, notamment pour les petits gabarits).




Ca fait quand même beaucoup de problèmes pour un si petit chien vous ne trouvez pas? Ha oui, j’oubliais, le chihuahua toy étant rare, il sera vendu beaucoup plus cher qu’un autre…



"
https://monchihuahua.fr/le-chihuahua-miniature/" 





 

Dangers Teacup & Toy

La santé de Chihuahua Teacup

 

Plusieurs races minuscules partagent ces problèmes et sont fortement liées au fait d’être minuscule. Quand ces minuscules chiots sont miniaturisé encore plus, comme vous pouvez l’imaginer, ces problèmes de santé peuvent s’aggraver. Pour les chiots Chihuahua Teacup, les chances sont minces contre eux alors qu’ils se lancent dans la vie en miniature.



Voici certaines des conditions qu’ils risquent de:

Maladie cardiaque

Mauvaise nouvelle, Tous les chihuahuas Teacup montrent des taux accrus de maladie cardiaque. En termes simples, leur cœur et leur corps n’ont jamais été conçus pour être aussi petit. Car au lieu d’évoluer et de s’adapter progressivement sur des milliers de phases, leurs organes ont été considérablement réduits au minimum brusquement. Dans cette précipitation, leurs cœurs sont devenus impropres au travail qu’ils doivent accomplir. En conséquence, ces organes échouent à s’adapter et engendrent les crises cardiaques.


 

Hypoglycémie

Les Chihuahuas Teacup viennent avec un ventre de la taille d’une cuillère à thé. Ces petits ventres ne peuvent contenir que de très petites quantités de nourriture à la fois. Les Teacups doivent donc s’alimenter régulièrement pour éviter que leur glycémie ne baisse dangereusement. En tant que propriétaire de Teacup, cela signifie un engagement inflexible à les nourrir toutes les heures ou toutes les deux heures, et même toute la nuit. C’est un peu comme avoir un bébé éternel, avec une privation de sommeil qui pourrait durer des années.



Incontinence

Un autre problème commun aux chiens de petite taille est la difficulté d’entraînement à la propreté.Les petites vessies tiennent très peu avant de devoir être vidées, ce qui signifie que même le Teacup adulte devra répondre à l’appel de la nature plusieurs fois par jour. Certains chiots Teacup ne maîtriseront peut-être pas cette tenue jusqu’à leur prochaine promenade et auront besoin de solutions d’intérieur telles que des couches pour chien ou une litière.



Fractures osseuses

Une partie de l’attrait des Teacups est qu’ils ont l’air si délicat. Car les os de Teacup de Chihuahua sont facilement brisés. Même sauter du canapé peut être trop pour leurs os fragiles et causer des fractures. Ainsi vous devrez protéger votre Chihuahua teacup, des collisions avec des pieds maladroits, de jeunes enfants et d’autres animaux domestiques.



L’hydrocéphalie?

L’hydrocéphalie, ou liquide sur le cerveau, se produit lorsque l’écoulement du liquide céphalo-rachidien autour du cerveau de votre chien est bloqué, ce qui provoque un gonflement. Le gonflement provoque des douleurs et des nausées et, malheureusement, pour de nombreux chiens, cet état est fatal. L’hydrocéphalie est un problème particulier chez les Chihuahuas. Cela pourrait être entièrement dû à leur taille ou pourrait avoir une composante génétique. (Au moment de la publication, selon la Fédération des universités pour le bien-être des animaux, le lien génétique potentiel n’a pas encore été étudié.) Ce que nous savons, c’est que le fait de devenir des Teacups ne fait qu’aggraver les choses.



Autres conditions affectant les Chihuahuas Teacup:

 Bien entendu, outre les risques liés à la petite taille, les Chihuahuas Teacup sont toujours sujets à tous les problèmes de santé que les chiens peuvent hériter ou acquérir, et aux conditions associées au fait d’être un Chihuahua. Les problèmes de santé les plus couramment associés à la race Chihuahua sont:



  • patelles de luxe (rotules glissantes)

  • effondrement de la trachée (perte de rigidité dans la trachée)

  • atopie (prédisposition à des réactions allergiques)

  • Legg Maladie de Perthes (détérioration du haut du fémur)

  • urolithiase

  • maladies oculaires

  • maladie parodontale (troubles des dents, des gencives et de la mâchoire)

  • et l’épilepsie idiopathique.